Retour site
Ce Projet était un évènement particulier intitulé "Concert-Exposition" basé sur la connexion Musique-Art-plastiques avec "l'audition colorée" (phénomène de Synesthésie) comme fil conducteur et qui a donc créé l'expérience particulière pour le public de voir des couleurs "sonores" et d'entendre de la musique "colorée".

J'ai sélectionné des oeuvres de musique de chambre qui s'accordaient parfaitement avec mon thème principal: Les Quintettes avec Piano de Jean Cras et Anton Dvorak. J'ai invité Maria Belooussova du conservatoire de Paris, pour donner deux séries de Master classes ainsi que pour se produire avec nous sur scène. C'est avec la collaboration de mon Quatuor à cordes et du pianiste Eloy Orzaiz que nous avons monté ce programme.
Pour développer plus avant mon idée de connecter ces deux moyens de création artistique différents nous avons collaboré avec trois élèves de l'Académie Minerva de Groningen et deux peintres extérieurs pour confronter différents points de vue et enrichir nos échanges et notre travail. Ils ont travaillé avec nous à mettre la musique en lumière de différentes manières grâce à leurs sculptures et leurs peintures qui ont été exposées au concert.

Durant la réalisation du projet, j'ai effectué une recherche sur la Synesthésie et plus précisément sur "l'Audition Colorée" ainsi qu'un rapport complet du processus de réalisation (artistique, organisation, budget...) accompagné d'un journal de bord.
Artistes:
Maria Belooussova, piano.
Eloy Orzaiz, piano.
Marijke Mulder, violon.
Danna Paternotte, violon.
Pablo Corcoles, alto.

Peintres:
Pascal Thouvenin,
Sikko Mulder,
Jos Volkers,
Jacoba Havinga,
Louwe Noordhoof,
Han Hofman.